Borussia Dortmund

25 Mai 2005

Samedi dernier, c'était mon dernier jour avec le Borussia Dortmund, nous avons battu Rostock 2-1. L'émotion fut vraiment intense lorsque j'ai été mis à l'honneur et ovationné pars les 80000 spectateurs présents au Westfalenstadion, c'est notamment pour avoir ce genre d'émotion que je fais ce métier.

Je remercie les dirigeants, les joueurs et le public du Borussia Dortmund pour ces deux belles saisons passées avec eux. Je leur souhaite bon vent pour le futur.

Concernant la saison prochaine, les discussions sont très avancées avec l'AS Monaco et un rendez-vous est prévu lundi.

8 Avril 2005

Depuis maintenant trois semaines, j'étais en discussion très avancée avec le Borussia Dortmund pour une prolongation de contrat d'une année supplémentaire.

Le Borussia souhaitait vivement me conserver dans son effectif la saison prochaine mais ces derniers jours d'autres clubs se sont montrés conquérants pour s'attacher mes services.

Il me reste aujourd'hui quelques détails à régler avant d'officialiser ma nouvelle destination.

28 Mars 2005

Ces quelques mots pour vous donner de mes nouvelles d'Allemagne. Ma situation n'a pas évoluée, je suis toujours sur le banc des remplaçants.

Concernant la saison prochaine, rien n'est encore décidé. Je discute depuis quelques jours avec les dirigeants du Borussia qui souhaitent prolonger mon contrat d'une année… Physiquement, je me sens très bien et j'ai envie de continuer à jouer. J'étudierai donc de près les propositions qui me permettraient de relever un nouveau défi que cela soit ici en Allemagne, en France ou ailleurs…

Je profite de ce message pour remercier les supporters qui m'écrivent régulièrement et qui continuent de suivre mon parcours.

28 Janvier 2005

Mardi soir, j'ai participé au match en faveur de l'Asie. Il opposait l'équipe nationale d'Allemagne à une sélection de joueurs étrangers évoluant en Bundesligua dont je faisais partie. Nous avons fait match nul : 2-2. Tout le monde avait répondu présent : O. Kahn, C. Wörns, M. Ballack, V. Ismaël, Marcelinho… Ce match s'est déroulé devant 50000 spectateurs et la recette sera reversée en intégralité aux victimes du raz-de-marée en Asie, c'est cela le plus important. Bien que le match fut un peu trop bridé à mon goût, je suis content d'avoir fait parti de l'équipe et il est toujours intéressant de jouer contre l'équipe nationale allemande.

De mon coté, le championnat allemand a repris et nous avons débuté par une victoire face à Wolfsburg , elle très importante et il faudra que l'équipe confirme face au Borussia Mönchengladbach que nous recevons demain au Westfalenstadion.

14 janvier 2005

Je vous écris de Turquie où nous avons disputé la « Efes Pilsen Cup ». Malheureusement notre victoire mercredi face au Spartak Moscou, ne nous a pas permis de disputer la finale.Au sujet de ce match face à Moscou, je dirais que sur l'ensemble match cela c'est bien passé tant au niveau de l'équipe que personnellement. Durant une mauvaise première demi-heure nous avons pris deux buts assez bêtes, sur lesquels je ne pouvais malheureusement rien faire. Dans l'heure qui a suivi nous avons bien maîtrisé le jeu et nous sommes revenus à 2-2. Puis est venue la séance de tirs aux buts… et là … il m'est arrivé ce qui ne m'était jamais arrivé de ma carrière : j'ai arrêté 3 tirs consécutif et je n'en ai pris aucun.

Je suis content de cette expérience qui montre que l'on peut réaliser de belles choses à tout âge. Je ne sais pas si cela va changer ma situation au sein de l'équipe mais cela montre que je suis toujours là et que je suis prêt. Cela me laisse encore de beaux espoirs pour le reste de ma carrière.

7 Janvier 2005

Je tiens d'abord à vous envoyer à tous et à toutes mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite sportive ou pas pour cette nouvelle année.

J'ai repris l'entraînement ce lundi avec le Borussia Dortmund. Nous sommes partis aujourd'hui pour un stage de 10 jours en Turquie où nous allons participer à un mini championnat en rencontrant des équipes tel que le Galatasaray ou le Spartak de Moscou.

Concernant la période des transferts ... j'ai effectivement eu quelques contacts en Belgique et en Suisse mais rien de concret pour le moment.

25 Septembre 2004

"A l'issue de notre dernier match mercredi en coupe d'Allemagne, j'étais incertain pour la prochaine rencontre de dimanche suite à une légère lésion musculaire. Aujourd'hui lors du dernier entraînement, j'ai débuté par un footing de 15mn suivi de l'ensemble des exercices spécifiques aux gardiens et j'ai terminé par un petit match avec l'équipe. Le tout s'est avéré concluant et je n'ai ressenti aucune douleur, je tiendrais donc ma place demain pour le match face à Mainz. Guillaume"

10 Juillet 2004

Pour cette nouvelle saison qui commence, je vous écris d'Autriche où nous effectuons notre stage de préparation depuis une semaine. Pour ma part, le stage s'est bien passé, j'ai fait de très bons matchs. Depuis la reprise, fin juin, nous avons joué trois matchs pendant lesquels je n'ai joué qu'une période. Nous les avons tous remportés sur les scores de 1-0 ; 4-1 et 4-1. Personnellement, je n'ai toujours pas pris de buts.

Comme vous le savez peut-être, nous avons changé d'entraîneur c'est maintenant Bert van Marwijk qui dirige l'équipe. Concernant le choix du gardien qui débutera la saison, pour l'instant c'est du 50/50, l'entraîneur prendra sa décision à l'issue de ce stage. J'ai bien joué et je suis prêt à repartir pour une nouvelle saison. Nous avons un dernier match test ce soir face à Sturm Graz, une bonne équipe de première division autrichienne. Puis nous rentrerons demain dimanche en Allemagne afin de préparer notre match pour la coupe Intertoto face à Genk ou Dupniza le week-end prochain.

15 Avril 2004

Il y a une semaine, j'avais rendez-vous avec le directeur sportif Michael Zorc pour discuter de mon avenir. Nous nous somme revus aujourd'hui à 13h et nous avons levé l'option qui restait pour la deuxième année supplémentaire à savoir ce qui était spécifié sur le contrat : une année plus une année. J'ai donc été confirmé n°1 jusque la fin de saison et bien au-delà puisqu'ils ont levé l'année supplémentaire pour me permettre de partir en tant que n° 1 la saison prochaine.

C'est évidemment une très bonne nouvelle : Après avoir connu une année pleine sans jouer, me voilà maintenant revenu à mon meilleur niveau et surtout dans un club tel que le Borussia Dortmund. Le club me fait confiance pour la saison prochaine ce qui confirme mes performances tout au long de cette deuxième partie de saison. C'est vraiment une belle tranche de vie qui s'annonce et que je suis en train de vivre. Je savoure cela pleinement et à sa juste valeur et surtout je mesure le chemin du travail accompli. Je sais qu'aujourd'hui rien n'est acquis, simplement, je me donne le droit de jouer au plus haut niveau avec le Borussia Dortmund donc c'est vraiment un grand bonheur et un grand plaisir.

Aujourd'hui mon objectif personnel est atteint : je suis revenu au très haut niveau et surtout je suis confirmé dans mes fonctions. Ensuite, collectivement, à six matchs de la fin nous sommes toujours en course pour l'UEFA qui est presque indispensable ici : C'est l'objectif n° 1.

Je terminerai en disant que pour l'instant tout est possible, dans ma carrière tout rebondit comme cela. Je n'ai jamais dit officiellement que je ne postulais à rien du tout. Je me donne ainsi le droit de rêver de faire partie un jour d'un groupe qui disputera l'Euro au Portugal puisque la liste n'est encore pas arrêtée… Cela sera difficile car il y a beaucoup d'autres gardiens mais pourquoi ne pas avoir un gardien avec encore plus d'expérience dans un groupe qui en a déjà beaucoup ?

27 Janvier 2004

C'est officiel : Matthias Sammer m'a promu gardien n°1 jusqu'à la fin de la saison sauf contre-performance de ma part.

Les événements se sont joués à mon retour de vacances le 5 janvier lors d'une une réunion avec M. Zorc et M. Sammer durant laquelle je leur ai fait part de mon envie de jouer et de mes contacts avec d'autres clubs. Suite à cela, M. Sammer m'a indiqué que dans son esprit, la situation avait changé, et en ce 5 janvier, il ne savait pas quel gardien allait jouer face à Schalke : la place de gardien allait se gagner durant ce mois de janvier. Durant les 5 matchs amicaux disputés en janvier, je n'ai pas encaissé un seul but, et donc hier soir, M. Sammer a continué dans son discours et m'a promu officiellement gardien n°1 du Borrussia.

C'est une grande satisfaction personnelle en tant que compétiteur et professionnelle parce que cela s'est passé à la "régulière". Maintenant que j'ai réussi à renverser la tendance, je vais la garder et amener toute mon expérience à ce grand club qu'est le Borussia. J'en profite également pour remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu durant cette année de non-compétition même si j'ai beaucoup appris à Arsenal et en arrivant ici à Dortmund.

Et maintenant place au match !

25 Janvier 2004

Avant la reprise du championnat allemand vendredi prochain face à Shalke, un dernier match amical été organisé hier face à Osnabrück, un club de D2 allemande.

J'ai joué le match complet que nous avons remporté 0-1. Une fois de plus, cela c'est très bien passé pour moi, puisque je n'ai toujours pas pris de but.

17 Janvier 2004

Je tiens d'abord à vous envoyer à tous et à toutes mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite sportive ou pas pour cette nouvelle année.

Je rentre d'Espagne, où nous avons nous avons effectué un stage d'une semaine au cours duquel était organisé un tournoi avec les équipes de Shangai (Chine), Marbella (Espagne) et Mönchengladbach (Allemagne).

Cela s'est très bien passé et je suis d'autant plus satisfait que je n'ai encaissé aucun but durant ce tournoi.

25 Novembre 2003

Bonjour, je vous écris ce petit mot à la veille de partir pour Sochaux, où nous allons disputer le match retour du 2 ème tour de la coupe UEFA.

De mon côté, je poursuis la compétition avec l'équipe réserve : le 15 novembre, nous avons joué le derby au Westfalenstadion face à Essen qui est classé 2ème , juste devant nous. Après 2 minutes de jeu, j'encaisse malheureusement un but sur un coup franc dévié. Je ne pouvais pas faire grand chose car j'ai été pris à contre-pied. L'équipe d'Essen était supérieure à la nôtre et malgrè ce début de match difficile, je suis resté très concentré et le score en est resté là. J'ai été de nouveau élu "homme du match" et je me sens prêt à gravir un niveau supplémentaire si on m'en donne l'occasion.

Passionné de rugby, j'ai bien entendu suivi avec attention la dernière Coupe du monde. Bien sûr, je suis déçu de la défaite de l'équipe de France en demi-finale face à l' Angleterre. Nous n'avions probablement pas les moyens de les battre, mais nous pouvions les inquiéter davantage en jouant un peu plus large à la française... Au terme d'une finale fantastique contre l'Australie, c'était l'heure pour cette fantastique équipe d'Angleterre et leur exceptionnel ouvreur, Johnny Wilkinson. La victoire était méritée et il faut souligner que c'est la première nation de l'hémisphère Nord à remporter cette compétition.

Pour terminer, je vous invite à découvrir la nouvelle rubrique de mon site : "Sur la route de Guillaume" . Elle nous permettra de garder une trace des bons moments que nous avons pu passer ensemble. Il ne tient qu'à vous de l'enrichir ; cette rubrique est la vôtre....

13 Octobre 2003

J'ai joué mon premier match officiel sous mes nouvelles couleurs. Le match s'est déroulé vendredi dernier face au FC St. Pauli (Equipe qui était encore en Bundelisgua il y a 2 ans) avec un public d'environ 20000 personnes.

Ce fut un trés bon match : nous avons d'abord ouvert le score avant d'être dominés par l'équipe adverse qui a ensuite logiquement égalisé.

Personnellement, cela m'a fait beaucoup de bien de retrouver la compétition. C'était mon premier match officiel hors matchs amicaux, depuis mes rencontres avec l'équipe réserve d'Arsenal. Tout c'est très bien passé ; ce fut un bon test et surtout un réel plaisir de retrouver le terrain.

18 Septembre 2003

Voici un peu de mes nouvelles dans mon nouveau club.

Cette saison, je porterai le numéro 26 ; c'était tout simplement le premier numéro libre ...

Je me suis bien intégré dans cette nouvelle équipe qui compte de nombreux joueurs de différentes nationalités : allemands bien sûr mais aussi brésiliens, danois, français (Guy Demel et Ahmed Madouni). Même si j'ai quelques notions d'allemand, c'est plutôt en anglais que nous communiquons pour le moment. Cela facilite encore plus mon adaptation au sein du groupe. C'est très enrichissant d'évoluer à l'étranger et d'approcher ainsi différentes cultures et mentalités. Ce sont des expériences très importantes pour ma future carrière d'entraineur.

Je suis arrivé ici au début de la saison et pour le moment, j'ai simplement joué les matchs amicaux ; cela s'est d'ailleurs plutôt bien passé pour moi. Je n'ai pas encore participé aux rencontres officielles. C'est le jeune gardien Weidenffeler qui a débuté la saison et qui a la préférence de l'entraineur. Je reste donc sur le banc comme d'autres internationaux. Mais une saine concurrence s' est installée et je reste très motivé. J'espère avoir l'occasion de faire mes preuves et bien sûr, cela passe par un travail sérieux et quotidien pour être le numéro 1. Je me prépare donc chaque semaine pour être prêt le cas échéant.

La semaine dernière lors de la rencontre face au Werder Brême, j'ai retrouvé un ancien Lensois : Valérien Ismaël (Nous avons gagné 2-1, le 2ème but est un but contre son camp de Valérien). J'étais très heureux de le revoir. Nous avons longuement discuté après le match. Il se plaît beaucoup dans le championnat allemand. Sur ce but, il est malchanceux car il a fait un super match contre nous mais n'a pas été récompensé de ses efforts.

Comme vous le savez peut-être, nous avons été éliminés de la Champion's Ligue et nous voilà donc maintenant en coupe de l'UEFA... comme le RC Lens. Ce serait un fabuleux coup du destin et un réel bonheur pour moi revenir au stade Bollaert même si pour l'instant je suis sur le banc. Qui sait ? en tout cas, çà serait l'occasion de revoir plein de gens auxquels je n'ai pas pu dire au revoir et bien sûr, de venir saluer les supporters Lensois.

Je terminerai en remerciant tous les internautes qui continuent de m'envoyer des messages et de m'encourager.

31 Juillet 2003

Je vous écrit d'Allemagne où j'ai signé officiellement mercredi après-midi un contrat d'un an avec le Borussia Dortmund, assorti d'une option pour une 2ème année.

C'est une grande satisfaction personnelle et ce que j'ai vécu est assez incroyable. En effet, la semaine dernière j'étais encore en Espagne pour signer à Alaves. J'ai passé la visite médicale et quelques heures avant la signature, Dortmund m'a contacté et m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser.

Le championnat allemand reprend ce week-end mais comme je n'ai pas suivi le début de la préparation, c'est le jeune gardien Weidenfeller qui sera titulaire. Dans quelques temps, lorsque j'aurais rattrapé mon retard, nous serons mis sur un pied d'égalité, d'autant plus que la saison sera longue.

Je vous donnerai mes premières impressions sur le club, l'équipe et la vie à Dortmund dans quelques temps.