AS MONACO

1er Mars 2007

Voici quelques nouvelles : j'ai retrouvé, depuis quelques semaines déjà, d'excellentes sensations en retrouvant mon poste. Un bref retour en arrière….

En septembre, Laszlo Boloni a été remplacé par Laurent Banide, ce qui a bouleversé la hiérarchie des hommes en place. Jean-Luc Ettori m'a alors demandé d'entrainer les gardiens du centre de formation, ce que j'ai fait avec plaisir. Mais, en frappant les ballons à répétitions, une petite frange méniscale a cédé sur mon genou opéré du mois de mars. Mon chirurgien me l'a alors enlevé et il m'a déconseillé d'entraîner, surtout de ne pas reproduire les séances de frappes intensives. En revanche, j'ai eu son autorisation, pour reprendre les entrainements spécifiques gardien de but sans risques. J'ai donc repris depuis le 2 janvier, je suis à la disposition du groupe professionnel et tous les voyants sont au vert.

Ma situation est simple, je suis n°3 derrière Flavio Roma et Stéphane Ruffier. Je m'entraine chaque jour et prends un plaisir simple à refaire des gestes que j'aime et que j'ai toujours fait, je vais terminer la saison ainsi.

En ce qui concerne le futur, je n'ai encore rien décidé pour la saison prochaine, j'attends les options qui me seront faites et prendrait celle qui me correspondra le mieux.

29 Novembre 2006

Ce matin, à 10 h le docteur Deschamps a procédé à l'arthroscopie de mon genou droit, à la clinique de Dracy le Fort.

L'opération s'est déroulée sous rachi-anesthésie, nous avons donc partagé ce moment à travers l'écran. Le docteur a réalisé le geste chirurgical sur le ménisque interne, puisque la zone postérieure s'était détachée en type "anse de seau". Puis un diagnostic général de mon genou droit a été établi, toute les surfaces articulaires étaient parfaites, confirmant, qu'il s'agissait bien d'un incident.

Mon retour est prévu début janvier 2007.

27 Novembre 2006

A la suite de la consultation ce jour avec le Docteur Deschamps, nous avons pris la décision de procéder à une arthroscopie sur le ménisque interne du genou droit. L'intervention aura lieu ce mercredi matin.

24 Novembre 2006

Un petit mot pour vous donner de mes nouvelles. Lors d'un entrainement en début de semaine, j'ai ressenti une petite douleur à l'intérieur de mon genou droit, (celui opéré cette année). L'irm a confirmé une lésion méniscale. Lundi, je consulte le Docteur Deschamps, pour prendre ma décision quant à une éventuelle opération, je vous tiendrais informé en début de semaine prochaine.

9 Septembre 2006

Je profite de la rentrée pour vous transmettre de mes nouvelles. L'évolution est très bonne, j'ai retrouvé le terrain depuis une semaine. En effectuant un travail spécifique avec André Biancarelli, je réalise de nouveau quelques plongeons dans les buts.Je suis donc en bonne voie, il me reste les derniers petits pourcentages à gagner pour retrouver un niveau qui me permette de jouer, le bout du tunnel est pour dans quelques jours. Ma rentrée dans le groupe à l'entrainement aura lieu avant la fin du mois de septembre.

Pour terminer, je vous informe que je serais présent à Lens le 24 septembre pour la fête du centenaire qui coïncide avec le match Lens-Monaco. Je ne pourrais pas jouer lors du match de lever de rideau, mais j'y assisterais avec grand plaisir.

16 Aout 2006

Un petit mot pour vous donner de mes nouvelles. Ma rééducation se poursuit correctement, je fais actuellement 20 minutes de footing et 40 minutes de vélo chaque jour, j'ai également retrouvé une flexion quasi totale de mon genou. Je suis maintenant à la dernière phase, qui est aussi la plus pointue, celle de percevoir les bonnes sensations. Je pense retrouver le terrain en remettant les gants début septembre pour être opérationnel dans les semaines qui suivront.

26 Juin 2006

C'est officiel depuis aujourd'hui, j'ai donc prolongé mon engagement d'un an à l'AS Monaco. Je continue ma rééducation et je devrais être opérationnel dans le courant du mois de septembre. Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

12 Mai 2006

Pour commencer, je vous donne des nouvelles de ma rééducation. Nous sommes maintenant à six semaines après l'opération et la rééducation évolue bien : Je marche sans béquilles, sans attelles et j'ai une flexion qui dépasse les 90 degrés, c'est le plus important pour la récupération de flexion plus tard avec le re-musclement de la cuisse. Comme je l'ai déjà dit, il n'y pas de complications et tout se passe pour le mieux, le voyage continue sans problèmes majeurs pour l'instant.

Ensuite, concernant les trophées que j'ai reçus (NB : Trophées du CSM, meilleur joueur des mois d'Octobre et de Janvier), je remercie les supporters monégasques qui ont voté pour moi et qui m'ont offert ces deux trophées. Cela veut dire que quelque part j'ai réussi à faire des choses plutôt intéressantes dans ces périodes. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, à revenir dans le championnat de France, à faire mes matchs et à donner le maximum pour Monaco, c'était vraiment très profond et très intense.

C'est dommage pour l'issue de la saison, fin janvier - début février nous a été un peu défavorable, certainement en partie aussi de notre faute. Mais ce sont les aléas du sport et j'espère que la saison prochaine le club va rebondir à la hauteur de son standing. Encore merci pour ces deux trophées.

Pour finir, un petit mot sur mon avenir : Au jour d'aujourd'hui rien n'est encore signé mais les choses sont vraiment très très bien engagé avec l'AS Monaco. Comme lors de nos discussions la semaine précédent ma blessure, comme cela a été confirmé tout au long de mon hospitalisation et aujourd'hui lors de mon retour, nous partirons très certainement pour une saison supplémentaire au sein de l'effectif de l'AS Monaco, ce qui me réjouis.

15 Avril 2006

Un petit mot pour vous donner de mes nouvelles, je sors donc de la clinique aujourd'hui et la rééducation se déroule très très bien. Je vais la poursuivre dans ma région jusque la fin du mois et je redescendrai à Monaco début mai pour la terminer et assister à la fin du championnat.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien sous toutes les formes : des mails, des lettres, des cartes… Je vous remercie vraiment du fond du cœur pour tous ces gestes, cela m'a fait très plaisir et vraiment chaud au cœur. Tout ceci va me donner encore plus de force pour aller de l'avant et continuer ma rééducation.

29 Mars 2006

Je souhaitais vous donner un peu de mes nouvelles suite à ma blessure la semaine dernière. L'intervention a eu lieu le 28 mars à 08H30 et a duré environ une heure. Elle a été pratiquée par le Dr Deschamps qui a confirmé le diagnostic : rupture du ligament croisé antérieur droit. Tout s'est parfaitement déroulé et je reste en clinique pour une dizaine de jours encore. J'ai déjà entamé ma rééducation.

23 Mars 2006

Suite à l'entrainement de mercredi après-midi, mon genou droit a subi une entorse qui s'est avérée assez importante. Aujourd'hui, j'ai vu le docteur Deschamps qui a fait un examen complet pour me dire qu'il y avait une rupture du croisé intérieur du genou droit. Nous avons convenu d'un commun accord que l'opération aurait lieu mardi matin à 8h à la clinique orthopédique de Dracy-Le-Fort. Je vous donnerai des nouvelles dès que possible.

17 Décembre 2005

Tirage au sort des 16ème de finale de la coupe UEFA : Le FC Bâle

En ce qui concerne le tirage des 16 ème et le FC Bâle, j'ai l'habitude de dire que le tirage est bon lorsque l'on passe le tour. Bâle n'est pas un gros calibre comme Stuttgart ou Bolton mais cela ne sera pas forcément plus facile de les jouer pour autant. Cela reste un tirage et quoi qu'il arrive, quelque soit l'équipe que l'on rencontre si nous voulons aller loin, il faudra se qualifier et c'est cela c'est le plus important.

19 Septembre 2005

Réaction au départ de Didier Deschamps

Je suis extrêmement peiné de ce choix mais je le respecte car Didier Deschamps a pris cette décision en homme responsable qu'il est. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que c'est extrêmement dommage car d'un point de vue purement personnel, j'étais très heureux de venir à Monaco et de pouvoir lui donner un coup de main. Son départ m'ennuie et me dérange dans la façon dont çà s'est passé car il y a eu un manque quelque part et qu'on ne peut pas tout maîtriser.

Il nous faut maintenant réagir très vite en attendant le nouvel entraîneur ; L' AS Monaco continue son chemin et dès le match de mercredi, il faudra un résultat immédiat.

Je souhaite bon vent à Didier Deschamps et je ne doute pas un instant qu'il va rebondir très rapidement car c'est un homme de valeur.

28 Juillet 2005

La phase de préparation vient de se terminer et le championnat va reprendre d'ici peu.

Après le premier stage en Bretagne, nous avons effectué une rencontre contre Cannes en match amical. J'ai joué la seconde mi-temps pendant laquelle j'ai été assez présent et nous n'avons d'ailleurs encaissé aucun but. Nous avons remporté ce match 2 à 0.

Ensuite, nous sommes partis à Anglet pour une semaine. Ce stage fut surtout accès sur le travail de fond et a tourné autour de la condition physique afin de monter en puissance. Nous y avons fait deux matchs amicaux : l'un face à Belenenses (Défaite 2-1, j'ai joué la seconde période), l'autre face à Portsmouth (Un bon match nul 2 à 2, Flavio a joué tout le match).

Cette semaine, avec l'arrivée du championnat et après trois semaines de travail foncier, nous avons adapté l'entraînement pour ce début de saison. Avec ce bon mois de préparation qui s'achève, nous sommes prêts à aller jusque la trêve.

Comme chaque saison, je vous donne rendez vous régulièrement après les matchs.

11 Juillet 2005

Je reviens de Port-Crouésty où nous venons d'effectuer le premier de nos stages de préparation. Tout c'est très bien passé pendant 10 jours, l'équipe prend ses marques et il y avait une très bonne ambiance.

Le stage s'est achevé vendredi par un match amical face au Stade Lavallois que nous avons remporté 1-0.

C'était mon premier match avec l'AS Monaco, ce fut un match tranquille avec quelques arrêts.

Au delà de cette victoire, c'est surtout le contenu très copieux du stage qu'il faut retenir. Nous avons bien travaillé physiquement afin de se préparer durement pour la reprise.

Après quelques jours à Monaco, nous allons repartir dès la semaine prochaine en stage à Anglet

30 Mai 2005

C'est officiel, j'ai signé pour un an avec l'AS Monaco.

Mon objectif est de continuer à faire avancer le club en apportant mon expérience, avec Flavio Roma, dans un rôle bien défini.

C'est avec un réel plaisir que je retrouve la France et la Ligue 1 et vous donne rendez-vous à la Turbie le 27 Juin.