RC LENS

27 Décembre 2002

Tout d'abord, je voudrais préciser que ma famille et mes enfants vont bien. Mon esprit est reposé, bien reposé. Le recul que j'ai pris me permet d'être de nouveau entièrement moi-même,il m'a permis également d'analyser la situation et ma situation. Le football est pour moi une passion profonde. J'ai envie de retrouver des émotions avec mes partenaires. Mais la situation et la vision que j'ai d'un capitaine, d'un gardien de but, me font aujourd'hui devenir le verbe de ma conscience en quittant mon club. Je ne sais pas quelle sera ma future destination et j'espérais partager de façon différente ma sortie du stade Bollaert lors de mon dernier match. Je remercie les gens qui m'ont soutenu, qui m'aiment. Si les événements d'ici la saison prochaine ne me sont pas favorables, je prendrai alors la décision qui s'impose à ce moment là, et je débuterai alors une carrière d'entraîneur en conservant ma passion entière pour le football. Je terminerai en racontant qu'en 1992, nous nous entraînions avec nos propres affaires souvent différentes que nous lavions nous-mêmes, et aujourd'hui, 10 ans et 6 mois plus tard, je m'en vais du centre La Gaillette...

30 Novembre 2002

Communiqué de presse

J'ai décidé de faire une pause avec le RCL jusque Décembre. Mon esprit est toujours gagneur mais mes mains le sont moins. C'est avec l'accord de ma famille et des personnes concernées que j'ai pris cette décision, c'est une décision personnelle.

Remerciements

Depuis hier, je reçois de nombreux messages de soutien venant de toute la France. Je ne peux pas répondre personnellement à vous tous mais je tenais à vous dire que je suis très touché de votre fidélité envers moi et je vous remercie très sincèrement de vos encouragements.

5 Septembre 2002

Tirage au sort de la Ligue des Champions

Personnellement, ce tirage de la Champion's Ligue est un vrai plaisir : on ne peut pas rêver beaucoup mieux que d'affronter des équipes comme le Milan AC, le Bayern de Munich et la Corogne. Nous allons bien nous préparer pour ces matches de très haut niveau et faire de notre mieux, essayer de nous surpasser pour aller le plus loin possible dans la compétition et faire vibrer le stade Bollaert et nos supporters. De très belles affiches et de belles soirées que nous attendons tous avec impatience.

8 Juillet 2002

Stage de préparation à Vichy

Ce stage à Vichy est la première phase de la reprise. Ce fût un travail foncier, extrêmement physique afin de remettre les organisme en route.

Le 1er match amical face à Gueugnon s'est déroulé en trois fois 30 mn. Ce fut plutôt un match d'entraînement, nous l'avons emporté 2-0. Le stage s'est clôturé face à un dernier match face à Clermont que nous avons remporté 2-1.

Nous allons maintenant entrer dans la phase des match amicaux pour avoir du temps de jeux.

15 Janvier 2002

Chat AOL - Canal + : Accès aux questions posées

1er Janvier 2002

Tout d'abord et pour procéder par ordre, j'aimerais revenir sur l'année qui vient de prendre fin. Durant ces 12 derniers mois, nous avons traversé quelques périodes peu glorieuses mais c'est le genre d'épreuves qui nous servent d' expérience et qui nous font avancer. Depuis le début de cette nouvelle saison, nous sommes comblés au delà de nos espérances mais il ne s'agit pas que d' heureuse réussite. C'est le travail de tout un groupe en totale harmonie et plein de sérénité. Un véritable travail d'équipe et un état d'esprit irréprochable.

Et voici une nouvelle année qui commence. Je tiens d'abord à vous envoyer à tous et à toutes mes meilleurs voeux de bonheur et de santé.

Durant cette année 2002 où l'on parlera beaucoup de football, j'espère que nous aurons la chance de partager ensemble d'autres victoires car notre réussite sera aussi la vôtre. Notre premier rendez-vous est pour le 5 janvier à Bollaert et je sais que vous serez toujours aussi nombreux à venir nous encourager.

22 Juillet 2001

"Le premier match de "rodage" face à une équipe de D1 a eu lieu à St Malo contre Guingamp. C'est un match que nous aurions pu emporter au vu des nombreuses occasions que nous n'avons malheureusement pas su concrétiser. En deuxième mi-temps, l'arbitre siffle contre nous un penalty assez sévère que Bardon se charge de transformer et malgré un tir "loupé", le ballon entre en pleine lucarne. Guingamp remporte donc ce match (1-0).

Les rencontres suivantes se passent à Monaco lors du tournoi Club Europe. La première équipe que nous rencontrons est Lyon. Un match de 45 minutes pendant lequel nous avons une bonne maîtrise du jeu mais, fidèles à leurs habitudes, les Lyonnais, toujours très efficaces, parviennent à concrétiser une demi-occasion grâce à un tir de Malbranque et gagnent ce match (1-0). Puis, nous sommes opposés à l'équipe de Monaco. Nous offrons un football offensif et notre domination est cette fois-ci récompensée par un superbe but de Nenad Grozdic. Cette victoire (1-0) nous mène vers la "petite finale" contre Montpellier. Aucune des deux équipes ne parviendra à s'imposer et c'est sur un match nul (1-1) que se termine la rencontre. Pressés par le temps en raison de la finale Monaco / Marseille, le gain du match se jouera comme dans les années 60, à la pièce. C'est Mickaël Debève, capitaine, qui gagnera cette 3ème place du tournoi.

Les matchs amicaux reprennent et nous rejoignons le stade de la Licorne pour jouer contre Amiens. Nous faisons une très bonne première mi-temps avec beaucoup de fond de jeu, une bonne circulation du ballon et nous rentrons à la pause en menant 2 à 0. La deuxième mi-temps sera moins rythmée. Cependant, un magnifique but de la tête de Bruno Rodriguez faisant suite à une belle construction de jeu nous permettra de remporter ce match (3-0). Personnellement, je suis satisfait de n'avoir pas pris de but. 3 jours plus tard, nous prenons la route pour nous rendre à Epernay afin de rencontrer l'équipe de Sedan.C'est un match où l'on a vu de très bonnes choses, d'autres plus moyennes ; quelques belles combinaisons, un bon pressing par période et des possibilités de marquer. Un match équilibré qui se terminera par un score logique (0-0). En ce qui me concerne, j'ai remporté tous mes duels face aux attaquants Sedannais et j'ai été confirmé Capitaine de l'équipe. Ce fût une agréable surprise et je prends cela comme une forme de récompense de travail. C'est un véritable honneur et je suis très fier d'incarner l'identité du Racing Club de Lens et toutes les valeurs qu'il représente.

12 Juillet 2001

Stage de préparation à Vichy

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le cadre idyllique de Vichy pour ce stage de préparation. Les entraînements ont lieu deux fois par jour. Pour le moment, l'aspect physique est privilégié et les organismes souffrent un peu d'autant plus qu'il fait très chaud. L'ambiance dans le groupe est studieuse et concentrée.

Le 1er match amical contre Ajaccio s'est soldé par un match nul (1-1). Nous avons ensuite rencontré une sélection régionale et avons remporté ce match (9-0), pour terminer notre semaine par une opposition plus importante face à St Etienne. Un match sérieux de la part de toute l'équipe qui nous permis d'empocher la victoire (3-0).

Ce stage nous a permis à tous de retrouver nos marques, de découvrir les nouveaux venus (joueurs et entraîneurs) et de poser la première pierre de cette nouvelle saison.