Les débuts

Mes premiers pas dans le football...

Je suis né le 22 mai 1970 à Saint-Vallier en Saône et Loire. C’est dans cette région que j’ai signé ma première licence à l’âge de six ans dans le club de l’E.S. BLANZY. Je suis resté dix ans dans ce club avec lequel j’ai fini en apothéose, en 1986, en remportant un titre de Champion de Bourgogne face à l’A.J. AUXERRE en finale sur le score de 1-0.

La même année, j’ai passé avec succès les tests régionaux et nationaux pour entrer à l’I.N.F. VICHY (Institut National du Football). J’y suis resté deux ans pendant lesquels j’ai gagné un titre de Champion de France Junior (Gambardella) en 1988 (finale : 1-0 contre Beauvais).

L'expérience marseillaise

Lors de mon passage à l’I.N.F., je me suis fait remarquer par l’Olympique de Marseille où Michel HIDALGO m'a fait signer mon premier contrat en tant que stagiaire en 1988. Je suis resté dans le club marseillais jusque 1990.

Durant ces deux années, j’ai côtoyé de grands professionnels avec qui j’ai gagné un Doublé Coupe de France – Championnat pendant la saison 1988-89 et le Championnat en 1990.

Gaétan HUARD et Jean CASTANEDA, respectivement gardiens de l'OM en 89 et 90, m’ont beaucoup appris sur le métier de footballeur professionnel de haut niveau.

J’ai même failli jouer mon premier match pour la demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions face au BENFICA DE LISBONNE. Mon équipe a perdu à cause du but de la main du fameux VATA à la 83ème minute (sur les deux matchs : 1-2, 1-1).

Mon premier contrat pro

Après l’OM, j’ai eu envie de m’aguerrir. C'est alors que LOUHANS-CUISEAUX m’a proposé, en juin 90,  mon premier contrat professionnel pour une durée de 4 ans. La première saison a été difficile et nous nous sommes maintenus in extremis en D2. Malgré cette année délicate, j’ai été régulièrement sélectionné en équipe de France ESPOIR.

La deuxième saison a été une réussite puisque nous avons  terminé à la 4ème place du Championnat de D2. Comme je continuais à être sélectionné en ESPOIR, le RC LENS m’a contacté et transféré en Juin 1992.