L'aventure lensoise : RC LENS (Juin 1992 - Décembre 2002)

De 1992 à 1995 ...

Mes premiers pas en Première Division avec le RC Lens n’ont pas été réussis. Mon premier match au stade Félix Bollaert, contre l’A.J. AUXERRE s'est terminé sur le score de 0-3.

Mes débuts avec l'équipe de Lens ont été d'autant plus difficile qu'une nouvelle règle venait d'entrer en vigueur : l'interdiction pour un gardien de prendre le ballon à la main sur une passe volontaire, au pied, de son partenaire. Nous avons été lanterne rouge du championnat jusqu'à la trêve hivernale, pour finalement terminer à la 9ème place !

A l'issue du championnat 1993-94, nous avons terminé 8ème, mais j'en garde un assez mauvais souvenir : nous avons perdu la demi-finale de Coupe de France à domicile face à MONTPELLIER. Néanmoins, cette saison m’a permis d'être sélectionné en équipe de France A’.

Nous avons réalisé une superbe saison 1994-95. J’en garde un excellent souvenir car elle marque le début d’une grande aventure.

De 1999 à 1997 ...

La saison 1995-96 a débuté avec la Coupe d'Europe, au cours de laquelle nous avons éliminé BEGGEN et ODESSA. Malheureusement nous avons chuté contre mon futur ami Vladimir SMICER et son équipe du SLAVIA DE PRAGUE (0-0, 0-1 ap). En championnat, nous avons confirmé nos bons résultats en assurant une 5ème place qui nous permettait d’être qualifié pour la deuxième fois consécutive en Coupe de l’UEFA. Mais lors du dernier match à domicile, le 27 avril 1996 contre MONTPELLIER, sortant un coup franc, je me suis mal réceptionné. Cela m'a valu une grave entorse au genou gauche et huit longs mois d'absence...

J'ai finalement effectué mon retour au cours de la saison 1996-97, en décembre contre… MONTPELLIER (0-1). Nous avons terminé 13ème avec une élimination au premier tour de la Coupe de l’UEFA contre la LAZIO DE ROME.

1997 - 1999 : De titres en titres ...

La saison 1997-98 restera à jamais dans ma mémoire et dans celle du RC LENS. C’est en effet le premier titre de Champion de France de Première Division que le club obtenait depuis sa création en 1906.

Ce titre, nous l’avons acquis après une superbe lutte au coude à coude avec le FC METZ pour finalement terminer avec le même nombre de points mais quelques buts d’avance.

La semaine précédente nous avions perdu la Finale de la Coupe de France contre PARIS SG, mais nous avons redressé la tête pour faire match nul à AUXERRE lors de la 34ème et dernière journée du Championnat, nous assurant le titre.

Ce fut une sorte de libération pour les supporters du RC LENS; j’en garde un souvenir très fort.

La saison 1998-99 a été riche en émotion puisque après avoir fini 6ème en championnat, nous avons gagné la Coupe de la Ligue en battant en Finale le FC METZ par 1-0 dans un Stade de France magnifique aux trois quarts Sang et Or.

Pourtant, plus tôt dans la saison, c'était la Ligue des Champions avec dans notre groupe le DINAMO KIEV, PANATHINAIKOS et surtout ARSENAL. Ce fut une compétition intense, avec une victoire Historique et Exceptionnelle à WEMBLEY face aux anglais d’ARSENAL : un match sans temps mort, où chacun d’entre nous a réalisé le match qu’il espérait. Un moment inoubliable !

Malheureusement le souffle est retombé quinze jours plus tard avec la venue de KIEV et une défaite 1-3. C’est certainement un des plus grands regrets de ma carrière car un 0-0 nous suffisait pour aller en quart de finale de cette Ligue des Champions. Nous avons donc dû nous " contenter " d’une Coupe de la Ligue pour cette saison.

Saison 1999-2000

La saison 1999-2000 fût une saison difficile. Dans un premier temps et juste après notre qualification (contre Tel Aviv) pour le tour suivant de la coupe de l'UEFA , notre entraîneur Daniel Leclercq annonce son départ à cause des mauvais résultats en championnat. C'est donc François Brisson qui reprend l'équipe en main mais à la trêve, nous sommes toujours en position de relégable. Heureusement, en seconde partie de saison, l'équipe parvient à se reprendre et nous terminons même 5ème du championnat.

Les grands souvenirs de cette saison resteront Européens puisque nous parviendrons à atteindre les demi finale de la Coupe UEFA en battant le Celta Vigo en quart de finale. Face à nous ensuite, un club que je connais bien maintenant : ARSENAL. Le match aller sera perdu à Highburry 1-0 et les Gunners viendront chercher une autre victoire à Bollaert en reportant le match 0-2.

Une saison à deux facettes avec un début difficile et un changement d'entraineur pour finir au top niveau.C'est d'ailleurs à la fin de cette saison que l'on m'avait laissé entrevoir que les choses pourraient être différentes à l'avenir car je n'ai pas joué les deux derniers matchs de championnat et je n'avais été prévenu que la veille avant d'aller à Bordeaux.

Saison 2000-2001

Un peu avant cette nouvelle saison, j'ai eu un coup de téléphone de Rolland Courbis m'annonçant que je ne serais pas titulaire. J'ai donc cherché à partir tout de suite mais les clubs qui m'avaient contacté ne m'intéressaient pas dans l'immédiat. Comme il me restait encore 2 ans de contrat avec Lens, j'ai donc décidé de rester et d'accepter cette concurrence. Les évènements ont d'ailleurs plutôt bien tournés pour moi, j'ai repris ma place à la régulière et j'ai fait une saison complète.

Malheureusement, cette saison fût assez difficile : tout se passe bien pour nous au début puisque nous sommes premiers du classement plusieurs journées mais très vite, le vent tourne, Rolland Courbis quitte le club et est remplaçé par Georges Tournay.

Nous devons lutter pour éviter la relégation pour finalement se sauver vers la fin au terme d'une saison très moyenne et nous finirons donc à la 13ème place.

Saison 2001-2002

Cette nouvelle saison voit l'arrivée d'un nouvel entraîneur en la personne de Joël Muller. L'équipe se transforme également avec le retour de Jean-Guy Wallemme et l'arrivée de Stéphane Pédron qui nous ont énormément apporté.

Dès le début, les victoires et bons résultats s'enchainent. Les matchs sont exemplaires et un 2ème titre de Champion de France se profile tout au long des mois qui passent.

Malheureusement, on connait la fin, le titre nous échappant à la dernière journée et l'on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes. Ce titre aurait dû nous appartenir mais nous n'avons pas su le prendre.

Cela restera l'un de mes plus grands regrets d'être passé tout près de ce 2ème titre.

Saison 2002-2003

Une saison qui avait bien démarré puisque nous sommes restés "meilleure défense" assez longtemps, nous avons fait de beaux matchs en Champion's League jusqu'à ce match à Porto.

J'ai donc décidé fin décembre de quitter le RC Lens pour tout un tas de raisons mais notamment une ambiance et des contacts qui s'étaient dégradés mais surtout parce que c'était là, la fin de mon histoire, la fin d'une époque, la fin de 10 belles années qui me laisseront de magnifiques souvenirs et de grands moments d'émotion.

Bien sûr, je garde le regret de n'avoir pas pu partager ma sortie avec tous les supporters du club et les gens qui m'aiment vraiment. J'aurais tellement espérer un autre départ que celui là, après voir partager tant de choses pendant 10 ans.

Je pense que nous aurions mérité mieux mais les évènements ne vont pas toujours dans le sens espéré.

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont témoigné leur soutien, leur tristesse ou leur souhait pour l'avenir à travers les très nombreux courriers et mails que j'ai reçu et auxquels je n'ai pas pu répondre.