La Bundesligua : Borussia Dortmund (Juillet 2003 - Mai 2005 )

Saison 2003-2004 : Des sensations retrouvées

David Seaman partant, Arsène Wenger a souhaité engager Lehmann qui jouait au Borussia Dortmund, club avec lequel j'avais eu des contacts très intéressant après le titre de Champion de France en 1998 avec Lens. Voilà comment je me suis retrouvé en Allemagne. .

Les six premiers mois ont été le temps de la découverte de la vie du club, du travail au quotidien du gardien de but, de la mentalité et du championnat pour lequel les allemands ont un engouement exceptionnel.

La seconde partie de saison a été pour moi le vrai départ de l'aventure en Bundesligua. J'ai gagné ma place de titulaire à la régulière en tant que joueur et compétiteur. Matthias Sammer m'a titularisé dès la reprise en janvier 2004, j'ai donc joué tous les matchs retour et nous avons terminé 5 ème.

J'ai retrouvé des sensations enfouies avec un grand plaisir, le fait d'évoluer devant la meilleure affluence d'Europe 2004-2005 pour ce grand club a récompensé mon travail.

Saison 2004-2005

Cette nouvelle saison voit tout d'abord un changement d'entraineur. Pour lui comme pour nous, les choses étaient claires : il n'y avait pas de numéro 1 et de numéro 2 mais le meilleur des deux s'imposerait. Cela a été chose faite à la suite du stage de préparation et des matchs Intertoto : j'ai conservé ma place de titulaire. J'ai joué une dizaine de matchs jusqu'à ce que le club connaisse un grand tremblement financier.

Le président a démissionné et Stephan Reuter, qui comptait sur moi, a également lâché son poste. A ce moment là, les décisions politiques internes ont changé et j'ai donc subi, avec d'autres joueurs, les conséquences de ce remaniement extra-sportif : je me suis retrouvé sur le banc des remplaçants. En regardant mes performances sur les premiers matchs, il n'y avait aucune raison sportive ni aucune faute professionnelle pour subir cela.

Le club a connu un passage très difficile en cette fin d'année 2004 puis tout est reparti et les choix sont restés les mêmes. J'ai gardé malgré tout le même état d'esprit qui a toujours été le mien, celui que j'avais quand je jouais. Ceci m'a permis d'avoir une proposition de prolongation de contrat avec Dortmund mais quand l'entraîneur Didier Deschamps m'a téléphoné, j'ai choisi d'aller à l'AS Monaco en complément de Flavio Roma.

Ces deux saisons au Borussia Dortmund, grand club européen, pendant lesquelles j'ai joué une trentaine de match resterons un souvenir exceptionnel.